La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience est une démarche qui permet à toute personne de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme, un titre ou un bloc de compétences.
Qui peut faire valider ses acquis de l’expérience ?
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’une activité professionnelle dans le domaine visé, peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience.
Par conséquent, que vous soyez un particulier, un salarié ou encore un demandeur d’emploi, vous êtes concernés !
Quels sont les avantages de passer par la VAE ?
- Obtenir la reconnaissance officielle du diplôme ou de la certification qui correspond à votre expérience professionnelle
- Vous n’aurez pas besoin de passer d’épreuves
- Vous ne serez pas obligés de réaliser des stages
- Améliorer votre employabilité
- Envisager une évolution professionnelle
- Booster votre confiance en soi
Quelles certifications peut-on obtenir avec la VAE ?
La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir :
- un diplôme ou titre professionnel national délivré par l’État ;
- un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur ;
- un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire ;
- un certificat de qualification professionnelle créé par la Commission paritaire nationale de l’emploi (CPNE) d’une branche professionnelle.
Dans le cas où la certification visée n’est pas un diplôme d’état, celle-ci doit être inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Quelle est la procédure à suivre pour valider ses acquis de l’expérience ?
Pour faire valider ses acquis de l’expérience, vous devrez tout d’abord constituer un dossier de validation, dans lequel vous décrirez dans le détail le degré de vos responsabilités, les activités que vous exercez, les compétences mobilisées, en reliant l’ensemble des descriptions aux contenus des activités et des compétences requises par les référentiels du métier visé.
Ensuite, votre dossier sera examiné par un conseiller VAE et un expert du diplômé visé.
Enfin, vous passerez un entretien devant un jury composé de représentants qualifiés de la profession (enseignants et de personnes exerçants le même métier que vous), qui vérifiera l’authenticité des informations mentionnées dans le dossier et votre niveau de maîtrise.
La décision du jury vous parviendra par le biais des services du ministère ou de l’organisme certificateur.
Trois possibilités s’offrent à vous :
- Le jury valide votre niveau et propose l’attribution de la certification ou du diplôme
- Le jury valide partiellement votre niveau, vous permettant d’obtenir un ou plusieurs de certificats de compétences professionnelles
- Le jury refuse de valider votre niveau : dans ce cas, cela signifie que vous ne remplissez pas les conditions de compétences, d’aptitudes et de connaissances.
Peut-on bénéficier d’un accompagnement tout au long de la démarche ?
La réponse est : oui ! Le CAVA, Centre Académique de Validation des Acquis de l’Expérience, peut vous assister dans la réalisation de votre dossier. Vous participerez à des entretiens individuels avec des conseillers pédagogiques et à des ateliers de préparation.
Malheureusement, cet accompagnement a un coût. En revanche, vous pouvez obtenir une aide financière auprès de votre employeur, d’un opérateur de compétences (OPCO) ou si vous êtes demandeur d’emploi ou suivez une formation continue…
En savoir plus
Contacter le CAVA pour être conseillé et accompagné dans son projet de Validation des Acquis de l’Expérience : Accueil – FranceVAE
Article de Manon Degout | publié le 03 mars 2023