L’employabilité est un terme que l’on ne cesse d’entendre de nos jours dans le monde du travail, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment et pourquoi est-il nécessaire de s’en préoccuper ?
Qu’est-ce que c’est ?
Terme issu des ressources humaines, l’employabilité désigne l’aptitude d’une personne à l’emploi, c’est-à-dire l’ensemble des compétences lui permettant de trouver un nouveau travail, de le conserver ainsi que de s’y adapter et de progresser tout au long de sa carrière professionnelle sur le marché du travail. L’employabilité est propre à chacun et dépend des connaissances, des qualifications et des comportements que l’on met en avant devant un employeur ainsi que la manière dont on le fait.
Comment l’améliorer ?
Pour améliorer son employabilité, s’adapter aux changements de son secteur professionnel ainsi que s’enrichir personnellement, effectuer des formations professionnelles est nécessaire tout au long de sa carrière. L’employabilité permet ainsi aux individus de s’adapter continuellement au marché du travail, mais également d’être accompagnés face aux mutations de leurs entreprises.
Pourquoi l’améliorer ?
À l’ère d’une nouvelle révolution industrielle, avec l’arrivée des intelligences artificielles et des robots, le marché de l’emploi est en constante évolution. De nombreux métiers disparaissent et de nouveaux les remplacent, face à de si gros changements, il est alors question d’assurer le maintien sur le marché du travail des salariés concernés. Afin de prévenir cet avenir incertain, il est primordial de développer son employabilité en misant sur l’amélioration de ses compétences personnelles et professionnelles. L’employabilité permet ainsi aux individus de s’adapter continuellement au marché du travail, mais également d’être accompagnés face aux mutations de leurs entreprises.
L’employabilité dans la Petite Enfance
Face à l’arrivée perpétuelle de nouvelles pédagogies, la variété des systèmes de garde des jeunes enfants en France ainsi que la forte demande de personnels diplômés et qualifiés, la formation professionnelle régulière est un réel atout pour les professionnels de la Petite Enfance. Le CFPPE propose ainsi un large choix de formations continues afin de développer ses compétences professionnelles. Ces formations s’axent autour de quatre grands thèmes :
- Évoluer dans sa carrière : HACCP, Manager une équipe de la Petite Enfance, Organiser son recrutement, …
- Découvrir de nouvelles pratiques : La création dans tous ses états, L’art de conter en crèche, BB Signes, Les transmissions, …
- Comprendre le développement du jeune enfant : L’impact des écrans chez les tous petits, Les questions de genre, Sommeil et rythme de l’enfant, Alimentation du jeune enfant, …
- Accompagner le professionnel et préserver son bien-être :Accompagnement à la parentalité, Apprendre à communiquer au sein d’une équipe, Parler aux enfants avec bienveillance et efficience, Sensibilisation aux violences ordinaires éducatives, …
Si vous souhaitez développer votre employabilité au sein de notre centre de formation, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et vous inscrire. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir !
Article de Sarah Meghazi | publié le 12 mai 2023