Comprendre le développement du jeune enfant

Gestion des émotions et approfondissement autour de la notion de « colère »

Présentation

💡   Définir les émotions et comprendre le lien entre émotion/réaction de l’enfant et réaction de l’adulte

🤔 Savoir reconnaitre la « vraie » colère et utiliser des techniques de gestion de la colère

🧘  Gestion du stress, accompagnement de la frustration et méditation pour adulte/enfant

 

Objectifs pédagogiques

La colère est une émotion encore difficile à comprendre, surtout pour les enfants. Avec Nadège Desloovere, explorez la colère mais aussi la tristesse ou la peur pour mieux appréhender les émotions des enfants, et mieux les gérer.

Public concerné

Tous les personnels en situation d’emploi en crèche auprès d’enfants.

Prérequis

Aucun prérequis n’est necessaire.

Programme de la formation

Jour 1 :
• Définition des émotions : les reconnaître et les identifier
• Travail de son propre rapport aux émotions
• Comprendre le lien entre émotion-réaction de l’enfant-réaction de l’adulte
• Gestion du stress et accompagnement de la frustration
• Figure d’attachement et émotion
• Savoir reconnaître la « vraie » colère
Jour 2 :
• Techniques de gestion de la colère
• Accueil et accompagnement de la colère
• Méditation pour adulte/enfant

Cours pratique en présentiel 

Prochaine session :

Durée : 14h soit 2 jours
📅 Dates : 2 et 4 avril 2024
📍 Lieu : au CFPPE
🕧 Horaires : 09h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00
💲 Tarif : 625 € HT soit 750 € TTC

Inscription Formation Inter-entreprises

Formation dédiée à un groupe de vos salariés, dans vos locaux, chez nous ou à distance

Demande de devis

Formation à la carte

Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre activité et de vos équipes ?

Nos experts construisent votre formation sur mesure !
 

Demande de devis

Zoom sur le formateur

Portrait d'une formatrice

Nadège DESLOOVERE

Nadège Desloovere, psychopraticienne et EJE, est une professionnelle de la Petite Enfance à plusieurs casquettes. Nadège a coeur de mettre la bientraitance au centre des interventions avec les enfants. D’après elle, transmettre l’observation c’est rendre sensible l’importance du regard que l’on porte sur l’enfant et sur sa pratique.

Nous parlons facilement de la colère et cherchons des solutions pour accompagner et calmer les colères des enfants. C’est un thème qui m’est cher car il est au coeur de l’humain et au coeur du quotidien des professionnels.

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Autres formations pouvant vous intéresser

Sommeil et rythme de l’enfant

Sommeil et rythme de l’enfant

Présentation💤     Notions de physiologie sur le sommeil et les rythmes veille/sommeil des enfants de 0 à 3 ans, les 1000 premiers jours  🤔  Comment répondre aux besoins des tout-petits en structure Petite Enfance ? 👶     Adopter une attitude bienveillante dans...

Le processus de séparation et de socialisation et les peurs infantiles

Le processus de séparation et de socialisation et les peurs infantiles

Présentation🤔   Les différents styles d’attachement et les comportements qui s’y réfèrent 🧑‍🤝‍🧑    Les étapes de socialisation en fonction de l’âge de l’enfant et la neurobiologie de la peur 👶   Accompagner l’enfant et ses parents : savoir être et posture...

L’impact des écrans chez les tout-petits

L’impact des écrans chez les tout-petits

Présentation💻 Analyse de la place des écrans dans la vie quotidienne et la vie des familles 💬 Ouvrir le dialogue de manière bienveillante en connaissant les repères et recommandations, exploration et proposition de solutions de remplacement 🤔     L’impact sur la santé...