Présentation
🤔 La question du genre dans la Petite Enfance
💭
Stéréotypes de genre, inégalités, effets sur les femmes et les hommes, sur les familles
Objectifs pédagogiques
Afin d’appréhender au mieux les questions du genre dans la Petite Enfance, Sarah Spronk propose une formation qui repense les postures professionnelles et les lieux d’accueil Petite Enfance pour favoriser une éducation plus égalitaire. Au cours de ces 7 heures de formation, repérez les éléments porteurs du stéréotype et d’inégalité de genre entre filles et garçons. De plus, les grandes notions concernant les questions de genre dans la Petite Enfance seront abordées.
Public concerné
Prérequis
Programme de la formation
- Le genre, de quoi parle-t-on ?
- Stéréotypes de genre, inégalités, effets sur les femmes et les hommes, sur les familles
- La question du genre dans la petite enfance
- Atelier « Repérer les éléments porteurs de stéréotypes de genre » : supports éducatifs,
aménagement de l’espace - Mise en commun, échanges, pistes d’action
- Atelier « Travailler sa posture professionnelle auprès des enfants et leur famille » : communication, attitudes, propositions éducatives
⏰ Durée : 7h soit 1 jour
📅 Date : 21 mai 2024
📍 Lieu : au CFPPE
🕧 Horaires : 09h00 – 12h30 / 13h30 – 17h00
💲 Tarif : 330€ HT soit 396€ TTC
Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre activité et de vos équipes ?
Zoom sur le formateur
Sarah SPRONK
Éducatrice de jeunes enfants et formatrice Petite Enfance, Sarah aime accompagner les apprenants ainsi que les professionnels dans leur montée en compétences. Pour elle, La Petite Enfance est un secteur exigeant, qui nécessite de se former en permanence tout au long de la vie pour être à la hauteur des besoins des enfants.
Vous dites : c’est fatiguant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit. Là, vous avez tort. Ce n’est pas cela qui fatigue le plus. C’est plutôt le fait d’être obligé de s’élever jusqu’à la hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s’allonger, de se hisser sur la pointe des pieds, pour ne pas les blesser.
– Januz Korcsak
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Autres formations pouvant vous intéresser
Sommeil et rythme de l’enfant
Présentation💤 Notions de physiologie sur le sommeil et les rythmes veille/sommeil des enfants de 0 à 3 ans, les 1000 premiers jours 🤔 Comment répondre aux besoins des tout-petits en structure Petite Enfance ? 👶 Adopter une attitude bienveillante dans...
Le processus de séparation et de socialisation et les peurs infantiles
Présentation🤔 Les différents styles d’attachement et les comportements qui s’y réfèrent 🧑🤝🧑 Les étapes de socialisation en fonction de l’âge de l’enfant et la neurobiologie de la peur 👶 Accompagner l’enfant et ses parents : savoir être et posture...
L’impact des écrans chez les tout-petits
Présentation💻 Analyse de la place des écrans dans la vie quotidienne et la vie des familles 💬 Ouvrir le dialogue de manière bienveillante en connaissant les repères et recommandations, exploration et proposition de solutions de remplacement 🤔 L’impact sur la santé...