Interview : L’impact du Titre RNCP Accueillant Éducatif sur la petite enfance

Céline Zandona : Comment cette formation d’Accueillant Éducatif répond aux problèmes actuels dans le milieu de la petite enfance ?

 

Découvrez le parcours inspirant de Céline Zandona, une professionnelle passionnée qui a transformé son rêve en réalité. Directrice de crèche, Céline a participé à la création du titre RNCP Accueillant Éducatif, partageant ainsi son expertise pour former les futurs professionnels de la petite enfance. Plongez dans son expérience, ses motivations et l’importance cruciale de la formation dans le secteur de la Petite Enfance.

5 astuces pour booster la qualité d'accueil des enfants

 

1. Pouvez-vous vous présenter ? 

Je m’appelle Céline Zandona, je suis directrice de crèche, formatrice au CFPPE et j’ai également participé à la création du titre RNCP Accueillant Éducatif. En ce qui concerne mes diplômes, j’ai un diplôme d’éducatrice de jeunes enfants.

2. Qu’est-ce qui vous a motivée à vous orienter vers la gestion d’une micro-crèche ? 

J’ai tout d’abord commencé par plusieurs années dans une crèche collective en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, puis j’ai été référente technique dans une micro-crèche où mon désir d’ouvrir ma propre crèche grandissait de jour en jour.

Un peu plus tard, j’ai assisté à l’inauguration d’une crèche gérée par le réseau Tilio. J’y ai rencontré les gérants, qui m’ont proposé de m’accompagner dans mon projet d’ouverture de crèche. J’ai donc décidé de créer ma micro-crèche au sein du réseau Tilio, avec le soutien d’Emmanuel Schiefer et Clément Eckel. Ma crèche est ouverte depuis 2013, ce qui fait maintenant 11 ans !

3. Comment le Titre RNCP Accueillant Éducatif a-t-il vu le jour ?

En même temps que j’ouvrais ma crèche, Emmanuel et moi avons discuté de la création d’une formation qui complèterait le CAP Petite Enfance.

L’objectif était d’offrir aux étudiants des cours de psychologie et de pédagogie, alliant théorie et pratique, avec un niveau d’approfondissement supérieur à celui du CAP Petite Enfance, notamment sur le développement de l’enfant et le management en structure.

Pour la création de ce projet, je me suis replongée dans mes cours d’éducateur de jeunes enfants. Puis, nous avons combiné nos expériences pour élaborer un programme composé de plusieurs blocs de matières que nous estimons indispensables à transmettre.

Une fois la certification professionnelle d’Accueil Éducatif créée, j’ai ressenti l’envie de m’impliquer dans cette formation à laquelle j’avais participé, en devenant formatrice.

4. Pourquoi cette formation est-elle particulièrement pertinente dans le contexte actuel du secteur de la Petite Enfance ? 

Sans ce titre RNCP Accueillant Éducatif, à la suite du CAP, il n’y aurait pas d’évaluation possible dans la carrière des diplômés. Cette formation leur permet d’obtenir plus de responsabilités dans leur équipe grâce à des connaissances plus développées.

Cette formation leur donne des bases solides sur la pédagogie de l’enfant, elle complète ce qu’ils ont déjà appris lors du CAP Petite Enfance, avec un niveau d’approfondissement supplémentaire, ce qui est très recherché dans le milieu de la petite enfance actuellement.

Quelles matières enseignez-vous au sein de l’AE ?

Ce qui m’a toujours intéressée, c’est tout ce qui est en corrélation avec le lien psycho-affectif et le développement intellectuel de l’enfant. Ce sont donc aujourd’hui, les deux matières que j’enseigne aux Accueillants Éducatifs.

Combien de cours animez-vous durant le cursus des Accueillants Éducatifs ?

J’ai 5 cours de 3h30 avec eux. J’interviens au début de leur première année où je fais un récapitulatif sur l’importance de connaître le développement de l’enfant et je présente un historique sur l’évolution de la représentation de l’enfant au cours des 40 à 50 dernières années.

Quels sont les débouchés suite à l’Accueillant Éducatif ? 

Les étudiants ont le choix de s’arrêter à la certification professionnelle d’Accueillant Éducatif, où ils auront des connaissances supplémentaires pour interagir avec leurs collègues, les enfants mais aussi les parents et, s’ils le souhaitent, d’assumer une position de manager au sein de leur établissement.

Ils peuvent envisager d’entrer en école d’éducateur de jeunes enfants, car les apports théoriques et les réflexions qu’ils auront pu développer dans le domaine de la petite enfance peuvent constituer une passerelle, un tremplin vers le métier d’éducateur de jeunes enfants.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation d’Accueillant Éducatif et découvrir comment elle peut booster votre carrière dans le domaine de la petite enfance ? Ne manquez pas l’occasion de vous inscrire à notre prochaine session en avril 2025 !

Pour plus d’informations, visitez notre site ou contactez-nous au 03 62 02 03 13 ou envoyez-nous un mail à info@cfppe.fr