CAP AEPE Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Les points essentiels
👤 Public : Avoir validé un diplôme CAP, BEP ou équivalent. Ce cycle dispense uniquement les matières professionnelles, le candidat doit avoir validé un diplôme de niveau CAP, BEP ou équivalent pour permettre la dispense des matières générales.
🔎Prérequis : Toute personne souhaitant préparer le diplôme du CAP AEPE
🚪 Voies d’accès :
• Formation en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
• Formation continue
📅 Dates : De septembre 2025 à août 2026
⌛ Durée : 1 an
🗓️ Rythme : Temps plein en alternance
🎓 Certification : CAP AEPE (code RNCP : RNCP38565)
Date d’échéance de l’enregistrement : 31/12/2028
Certificateur : ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse
Pour toute demande spécifique, contactez-nous
1️⃣ Présentation
Le CAP AEPE Accompagnant Educatif Petite Enfance est un diplôme qui prépare des futurs professionnels de la Petite Enfance à accueillir et s’occuper d’enfants de moins de 6 ans. Cette formation, dispensée uniquement dans le cadre de l’alternance, vous donnera l’opportunité de développer des compétences pédagogiques, de réfléchir à votre rôle dans les apprentissages de l’enfant et de trouver des solutions pour accompagner dans des conditions adaptées et de la meilleure manière les jeunes enfants.
2️⃣ Financement et rémunération
💰 En alternance
En alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation :
Le coût pédagogique de la formation est à la charge de l’entreprise ou de l’OPCO de l’entreprise.
En tant qu’alternant, vous bénéficierez gratuitement de l’action de formation. Vous serez salarié de l’entreprise d’accueil, vous percevrez donc une rémunération en tant que tel.
La rémunération en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation est indexée sur le SMIC en vigueur, à la date de conclusion du contrat.
En fonction du contrat, elle est variable selon l’âge, le niveau d’étude ou encore l’année de formation.
En contrat d’apprentissage, la rémunération minimum légale se calcule en pourcentage du SMIC, comme suit :
Année d’exécution du contrat |
Moins de 18 ans | 18 à 20 ans | 21 à 25 ans | 26 ans et + |
1ère année | 27 % du SMIC | 43 % du SMIC | 53 % du SMIC | 100 % du SMIC |
2ème année | 39 % du SMIC | 51 % du SMIC | 61 % du SMIC | 100 % du SMIC |
3ème année | 55 % du SMIC | 67 % du SMIC | 78 % du SMIC | 100 % du SMIC |
En contrat de professionnalisation, la rémunération minimum légale se calcule en pourcentage du SMIC, comme suit :
Bénéficiaires | Titulaire Diplôme niveau inférieur au Bac | Titulaire Diplôme niveau équivalent ou supérieur au Bac |
Moins de 21 ans | 55 % du SMIC | 65 % du SMIC |
De 21 ans à 25 ans révolus | 70 % du SMIC | 80 % du SMIC |
26 ans et plus | 100 % du SMIC* | 100 % du SMIC* |
*ou 85 % du salaire minimum conventionnel si plus favorable
🙎♀️ En financement personnel
3️⃣ Voies d’accès
📝 Modalités
Durée : 1 an ; vous avez déjà un diplôme de niveau CAP ou supérieur, vous serez exemptés de matières générales, seules les matières professionnelles seront à effectuer.
🚪 Voies d’accès :
- Formation en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Formation continue
Dates :
• De septembre 2025 à août 2026
Lieu : CFPPE – 1150 Boulevard Sebastien Brant, 67400 Illkirch-Graffenstaden
Public : Avoir validé un diplôme CAP, BEP ou équivalent. Ce cycle dispense uniquement les matières professionnelles, le candidat doit avoir validé un diplôme de niveau CAP, BEP ou équivalent pour permettre la dispense des matières générales
Prérequis : Toute personne souhaitant préparer le diplôme du CAP AEPE
Moyens d’évaluation : Évaluations écrites / Evaluations orales / Mises en situation professionnelle / Annales blancs
Intervenants et qualité : Professionnels Petite Enfance
4️⃣ Programme
🎯 Objectifs
- Former des personnes pour accompagner l’enfant dans son développement
- Appréhender l’organisation des établissements et des services de la petite enfance, le personnel et les usagers
- Apprendre à travailler en situation réelle, en présence d’enfants, avec les ressources et les contraintes du milieu professionnel
- Mettre en oeuvre et acquérir, sous la responsabilité d’une personne qualifiée, les compétences définies par modules
- Développer les capacités d’autonomie et de responsabilité du futur professionnel
- des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
- Des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
- Des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté
Outre ces activités communes aux trois contextes d’exercice professionnel, le titulaire peut conduire des activités spécifiques :
- En école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie ;
- En établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique
- A son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas
- Ces activités sont conduites avec une marge d’autonomie définie par ou avec l’employeur
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la fiche RNCP sur le site de France Competence.
🎓 Méthodes
Le CFPPE propose une méthode pédagogique spécifique et efficace conduisant les apprenants vers une réelle autonomie dans la situation professionnelle à venir. Pour la préparation de ce diplôme national, nous vous proposons une alternance de cours traditionnels, de travaux pratiques et de travaux dirigés.
La formation est réalisée majoritairement par des professionnels de terrain.
📖 Matières
Matières professionnelles
EP1 – Accompagner le développement de l’enfant
- Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Mettre en oeuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
- Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant
EP2 – Exercer son activité en Accueil collectif
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
- Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
EP3 – Exercer son activité en Accueil individuel
- Organiser son action
- Négocier le cadre de l’accueil
- Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Élaborer des repas
Epreuve « Chef-d’oeuvre » (cette épreuve concerne uniquement les apprentis)
- Le chef-d’oeuvre est la réalisation qui marque l’achèvement de la formation de l’apprenti, un accomplissement personnel qui témoigne des talents et des compétences acquis jusqu’à l’examen. Il peut s’effectuer seul ou en groupe.
*Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences
🏫 Suites de parcours et débouchés
➡ Intitulé de poste : Auxiliaire petite enfance, Agent social, Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, Assistant éducatif petite enfance, Animateur petite enfance.
🚸 Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs
➡ Intitulé de poste : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant, Assistant éducatif petite enfance ,Adjoint/agent d’animation.
🏡 Garde à domicile :
➡ Intitulés de poste : Garde d’enfant à domicile, Assistant maternel Employé à domicile, Employé familial auprès d’enfant.
📚 Poursuites d’étude : AE (accueillant éducatif) , EJE (éducateur de jeunes enfants), concours ATSEM (Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), agrément ASMAT (assistant maternel).
🧑🎓 Taux de réussite
Sur un total de 8 apprentis au cours de la promotion 2022-2024, nous constatons que tous les candidats se sont présentés à l’examen et ont obtenu le diplôme. | |
Sur un total de 18 apprentis au cours de la promotion 2023-2024, nous constatons que la grande majorité des candidats ont été certifiés (17 apprentis) et un candidat n’a pas obtenu le diplôme.
|