La structuration des espaces et matériels pédagogiques

Présentation

 

👶🏽 Connaître la diversité de nos enfants : enfants en situation de handicap ou à Besoins Éducatifs
Particuliers (BEP).
🏫Apprendre à aménager et rendre compréhensible l’espace physique et les rituels
🧸Identifier les possibilités d’un matériel pédagogique et savoir faire des aménagements pour le rendre accessible.

Objectifs pédagogiques

Familiarisez-vous à la diversité des enfants, en particulier ceux en situation de handicap ou à Besoins Éducatifs Particuliers (BEP). La formation vise à développer la capacité à s’adapter avec un matériel pédagogique pour le rendre accessible à tous les enfants.

Public concerné

 Tous les personnels en situation d’emploi en crèche auprès d’enfants.

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Programme de formation

Jour 1 :

  • Accueil, présentation et brise-glace
  • Exposé Théorique :
    1. Définition BEP et Handicap. Pathologies les plus fréquentes chez la petite enfance.
    2. La société inclusive. Nouveaux paradigmes. Le rôle des professionnels inclusifs.
    3. Signaux d’alerte à identifier. Comment avertir les familles.
    4. Orienter les familles pour une prise en charge précoce de leurs enfants.
  • Exemples pratiques :
    5. Comment procéder face à un enfant à BEP ? (Exemples de situations réelles à résoudre en commun)
  •  Travail en groupe :
    6. Analyser les comportements professionnels face au Handicap.

Jour 2 :

  • Accueil, présentation des contenus et activité de sensibilisation
  • Exposé Théorique :
    1. L’accessibilité physique et cognitive. Rendre l’espace compréhensible.
    2. L’autonomie pour le développement d’un enfant en difficulté.
    3. Les matériaux pédagogiques et son adéquation aux BEP des enfants. Comment le rendre accessible ?
  • Exemples pratiques :
    4. Quels changements pour être plus inclusif en structure? (Exemples des espaces et/ou des matériaux
    réels)
  • Travail en groupe :
    5. Créer des matériaux et proposer des idées pour aménager les espaces et le temps en fonction de la
    réalité de chacun.
Cours pratique en présentiel 

Prochaine session :

Durée : 14h soit 2 jours
📅 Date : 14 et 15 octobre 2024
📍 Lieu : Immeuble Avantage – 11 Rue des Arts et Métiers – Lot. Dillon Stade – 97200 Fort-de-France
🕧 Horaires : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h30
💲 Tarif : 800€ HT soit 868€ TTC


 Inscription Formation Inter-entreprises

Formation dédiée à un groupe de vos salariés, dans vos locaux, chez nous ou à distance

Demande de devis

Formation à la carte

Vous souhaitez une formation adaptée aux spécificités de votre activité et de vos équipes ?

Nos experts construisent votre formation sur mesure !
 

Demande de devis

Zoom sur le formateur

Enalia Alvarez
Psychopédagogue et enseignante spécialisée

Suivez nous sur les réseaux sociaux

Autres formations pouvant vous intéresser

Douces violences. Communication violente/ non violente

Douces violences. Communication violente/ non violente

Présentation👀 Définir et savoir repérer les douces violences💡 Comprendre les mécanismes et leurs conséquences🗣 Maitriser une communication bienveillante et empathiqueObjectifs pédagogiquesCette formation a pour objectifs de définir et repérer les douces violences, de...

Douces violences. Communication violente/ non violente

Douces violences. Communication violente/ non violente

Présentation👀 Définir et savoir repérer les douces violences💡 Comprendre les mécanismes et leurs conséquences🗣 Maitriser une communication bienveillante et empathiqueObjectifs pédagogiquesCette formation a pour objectifs de définir et repérer les douces violences, de...

Le jeu : un essentiel dans les crèches

Le jeu : un essentiel dans les crèches

Au programme 🎲Comprendre l’importance du jeu chez le jeune enfant pour le valoriser dans le projet pédagogique. 🧸 Adapter les propositions de jeux en fonction du développement de l’enfant. 👩‍👦‍👦 La place du professionnel(le) dans le jeu de l’enfant.   Objectifs...