L'autisme et comment adapter l'accueil en structure petite enfance

Image

Stéphanie LAMARRE

Educatrice de Jeunes Enfants (EJE) de formation, puis Educatrice Spécialisée (ES) par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), je travaille depuis bientôt 11 ans auprès de personnes avec autisme. J’accompagne ainsi le quotidien d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes avec Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). De belles rencontres sont possibles. Mon intérêt pour ce type de troubles  a été grandissant et me voilà passionnée. J’aime penser que cette passion peut-être contagieuse et c’est pourquoi je souhaite la partager avec vous.

« Le CFPPE est un centre de formation qui permet aux professionnels de la petite enfance de se former continuellement et ainsi de garder une veille sur l’évolution de nos connaissances. Il donne accès à des formations particulières comme celle de l’autisme et ainsi répond aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui vise à améliorer la qualité de vie de la personne en situation de handicap. La HAS propose différents outils pour renforcer le repérage précoce et améliorer le diagnostic dès 18 mois. L’objectif est d’accélérer les étapes jusqu’au diagnostic et proposer des premières interventions sans attendre afin de favoriser le développement et les apprentissages de l’enfant. Le CFPPE participe ainsi à l’harmonisation des pratiques et c’est pourquoi je m’inscrit dans leur démarche en tant qu’intervenante avec le souhait de transmettre mon quotidien »

L'autisme et comment adapter l'accueil en structure petite enfance

Nous sommes bien petits face à l’immensité des capacités humaines dont nous  en ignorons encore beaucoup de facettes. L’inconnu effraie parfois, repousse de temps en temps, isole trop souvent. Et pourtant, si l’aventure vous tente, de belles découvertes vous attendent. Le trouble du spectre de l’autisme nous oblige à penser, voir, ressentir différemment pour mieux comprendre et accompagner avec bienveillance ces personnes singulières. Entre professionnelles-ls de la petite enfance, croisons nos regards et nos expériences et cherchons ensemble à comprendre comment faire et être avec ces enfants qui ont tant à nous apprendre et à nous dire…souvent au-delà de la parole.

  • Durée : 14h soit 2 jours
  • Date : 1er & 15 avril 2020
  • Horaires : 9h-12h30 et 13h30-17h
  • Tarif : 625€ HT

Pour toute demande spécifique, formation individuelle, formation en intra, contactez-nous