Accompagnement à la parentalité

Image

Célia FANTODJI DAYE ELISMAR

Infirmière puéricultrice, j’ai accompagné depuis 12 années des Enfants et leurs Familles en service de néonatologie, en maternité, en tant que directrice de crèche et actuellement en tant qu’accueillante bénévole au sein d’un Lieu d’Accueil Enfant-Parents associatif. J’ai aussi eu la chance, en tant que formatrice, d’accompagner le cheminement de professionnelles en devenir, durant leur cursus initial d’Auxiliaires de Puériculture.

Au fil de ces expériences, j’ai pu développer une sensibilité très fine à la relation humaine, aux liens subtils qui se tissent entre les enfants, leurs familles et les professionnel(le)s qui les accompagnent.

J’ai d’ailleurs immédiatement perçu combien au sein des institutions la communication pouvait être pour les équipes un formidable levier de réussite ou une grande source de difficultés. Face à ce constat, formée à la CNV et à la PNL, j’ai choisi de faire de la communication mon cœur de pratique car je suis convaincue que la conscience de soi et des relations pacifiées favorisent le recentrage sur ce qui nous relie tous en petite enfance : l’enfant et sa famille.

L’enfant ayant tout le potentiel en lui pour grandir et s’épanouir, il a besoin pour cela d’un environnement soutenant, bienveillant et sécurisant. Je souhaite donc accompagner les professionnel(le)s à développer une posture empathique respectueuse de ses besoins, lui permettant de nouer des relations de qualité avec les adultes qui l’entourent et de s’appuyer sur ces ancres affectives solides pour se développer harmonieusement.

"Sensible à la qualité des relations, j’apprécie de collaborer avec le CFPPE tant pour sa rigueur professionnelle que pour la qualité des échanges et des liens que nous entretenons.C’est toujours avec plaisir que je viens intervenir."

Accompagnement à la parentalité

L’accompagnement à la Parentalité est au cœur de nos préoccupations sociétales.

Les connaissances sur le développement de l’enfant se sont considérablement développées ces dernières décennies et parents comme professionnels doivent parfois réajuster leurs façons d’accompagner les enfants à grandir à la lumière de ces nouvelles connaissances. Il s’agit là d’un changement d’envergure qui nécessite parfois d’être accompagné. Je propose une formation autour de l’accompagnement à la parentalité, espace de cheminement individuel et collectif, où nous pourrons penser ensemble comment accompagner les Parents et les Enfants dans ces liens qui se tissent et se renouvellent chaque jour à travers une posture professionnelle respectueuse et empathique. Nous nous appuierons pour cela, sur la richesse de l’expérience du groupe, sur des références théoriques solides (théorie de l’attachement, neuro-sciences affectives et sociales, législation…) et sur des outils simples et concrets de Communication Non Violente.

  • Durée : 14h soit 2 jours
  • Date : 19 & 20 mars 2020/ 29 & 30 octobre 2020
  • Horaires : 9h-12h30 et 13h30-17h
  • Tarif : 625€ HT

Pour toute demande spécifique, formation individuelle, formation en intra, contactez-nous