La communication non violente en environnement professionnel

Image

Marjorie GUIDONI

Marjorie Guidoni est éducatrice spécialisée, consultante en parentalité, formatrice et thérapeute psycho-corporelle. Elle est formée à la systémie et la thérapie familiale par phase, au lien d’attachement parents- enfants, et à l’accompagnement thérapeutique. Diverses approches telles que la Communication Non Violente, la parentalité positive, les neurosciences affectives, l’intelligence émotionnelle, le cerveau et les apprentissages viennent enrichir sa pratique et ses connaissances sur l’écoute et les relations humaines. Elle accompagne depuis plus de 12 ans des parents de tous horizons dans l’éducation de leurs enfants et elle met également ses connaissances au service des professionnels de la petite enfance pour pouvoir les informer, guider et les préparer à assumer au mieux les responsabilités qui leur incombent. Ses formations s’adressent aussi à toutes personnes souhaitant améliorer ses modes de communication et son mieux-être au travail.

« Le CFPPE est le centre de formation sur Strasbourg qui permet à tous les professionnels de la petite enfance de se former continuellement. Ils ont cerné la nécessité de proposer des compléments aux formations initiales permettant ainsi de répondre aux besoins propres de chaque établissement et du personnel qui y exerce. »

La communication non violente en environnement professionnel

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis et ce que l’autre veut (peut) entendre, ce qu’il entend, ce qu’il croit comprendre, ce qu’il veut (peut) comprendre et ce qu’il comprend… Il y a 8 possibilités de ne pas s’entendre.

En multipliant les rapports et les relations au sein d’une équipe, nous pouvons comprendre combien des conflits, des tensions et des quiproquos peuvent rapidement arriver et détériorer les conditions de travail.

En développant son intelligence émotionnelle et en acquérant des outils communicationnels, il est possible de prévenir, d’apaiser et de résoudre en équipe des conflits internes et d’améliorer de manière significative les échanges au sein de celle-ci. Le bien-être au travail est une condition nécessaire à l’épanouissement professionnel et il a une influence directe sur toutes les strates d’interventions (de l’échange entre collègues, ou avec la hiérarchie aux interactions avec les enfants et parents).

Parce que je crois qu’il est possible de tout dire, mais pas de toutes les manières, je vous propose une approche permettant de développer les compétences nécessaires pour créer de véritables échanges constructifs dans un respect mutuel.

  • Durée : 14 h soit 2 jours
  • Date : 16-17 mars 2021
  • Horaires : 9h-12h30 et 13h30-17h
  • Tarif : 625€ HT

Pour toute demande spécifique, formation individuelle, formation en intra, contactez-nous
© CFPPE 2021