Titre Professionnel Accueillant Éducatif (Espace Candidat)

Image
Le CFPPE forme des Accueillant Éducatifs qui pourront exercer un métier d'accueil de jeunes enfants entre 0 à 6 ans. C'est l'occasion de monter en compétence et d'acquérir une réelle autonomie dans sa situation professionnelle.

En effet, cette formation vise à former des professionnels autonomes ayant la capacité d'accomplir des missions éducatives fixées par l'éducatrice de jeunes enfants, au sein de la crèche, à domicile ou en MAM dans le cadre de l'accompagnement fait par les assistantes maternelles.

Cette formation enregistré au RNCP depuis janvier 2019, vous prépare au métier d'accueillant éducatif avec une certification professionnelle de niveau IV (Bac).  

Vous êtes intéressés par le métier d'accueillant éducatif ou vous êtes un professionnel de la petite enfance souhaitant monter en compétences : inscrivez-vous à cette formation spécialement faite pour vous.

Titre Professionnel Accueillant Éducatif
  • Durée: 18 mois ou 19 mois
  • Parcours : Cette formation peut se faire en initiale, en alternance via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ou encore par la VAE (validation des acquis de l'expérience).
  • Lieu : La formation se déroule au CFPPE, 35 rue Gruninger 67400 Illkirch-Graffenstaden.
  • Programme : 5 bloc de compétences :
  1. Accompagner l'enfant dans son développement et ses apprentissages
  2. Accompagner les parents dans leur parentalité et assurer la continuité éducative
  3. Proposer des activités collectives et/ou individuelles adaptées au développement de l'enfant
  4. Mettre en oeuvre, développer ou contribuer au développement d'un projet éducatif. Aménager les espace de vie
  5. Répondre aux besoins de l’enfant et assurer les soins quotidiens
  •  Tarif : Varie selon le cycle de formation.
  • Financement : La formation peut être prise en charge par les OPCO dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Par aillieur, elle peut être financée à titre personnel et/ou être prise en charge dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation)
  • Débouchés : Les professionnels pourront intégrer une micro-crèche, un multi accueil ou faire de l'accueil à domicile. De plus, une évolution vers des postes à responsabilités ou encore la préparation de la VAE EJE est également envisageable. 
  • Certification : Ce Titre Pro aboutit à une certification professionnelle, elle est enregistrée au RNCP (Répertoire Nationale des Certifications Professionelles). De plus, le CFPPE est certifié par Qualiopi. Cette certification garantis une qualité renforcée de notre organisme de formation professionnelle.
Pour toute demande spécifique contactez-nous

Témoignages d'anciens apprenants du titre pro d'AE

Karima Ouchène
Karima OuchèneEn reconversion professionnelle Karima a travaillé en maternelle avec des enfants entre 3 et 5 ans, elle avait beaucoup d'appréhension car elle n’a jamais travaillé avec des enfants de moins de 3 ans. Mais grâce à ce diplôme Karima à trouver un emploi.
"La formation m'a appris beaucoup, pour les soins, l'observation et le détachement émotionnel auprès de l'enfant. Le fait que les élèves viennent de milieux différents m'a permis d'apprendre beaucoup et c'était super enrichissant. Les intervenants ont une réelle l’expérience et pratique en structure les pédagogies que l'on apprend, leur approche est bienveillante. Ils sont à notre écoute et pratique le non-jugement. Je recommande cette formation aux futurs élèves et il faut profiter de la structure du CFPPE car nous sommes encadrés et on peut poser toutes les questions que l'on souhaite. Je conseille aux futurs élèves de prendre le temps d'écouter les cours et de travailler régulièrement. Pour le DEF je vous conseille de parler de quelque chose qui vous passionne."
Yacine Mouaki
Yacine MouakiYacine a suivi un CAP PE et s'est ensuite inscrit au CFPPE pour suivre la formation Titre Pro accueillant éducatif (AE).
"La formation m'a appris à travailler en autonomie, j'ai cherché les informations par moi-même, chose que je n'avais pas l'habitude de faire dans mon CAP PE. Il y a davantage de réflexion et d'apprentissage dans le titre pro AE. J'ai aussi pu voire l'accueil du jeune enfant sous un autre angle et changer ma posture professionnelle. Je suis pleinement satisfait de la formation, j'ai pu approfondir mes connaissances et apprendre de nouvelles choses à la suite de mon CAP PE. Je recommande cette formation pour les personnes souhaitant approfondir leurs connaissances dans ce domaine. La formation permettra d'acquérir une identité professionnelle propre à chacun lorsqu'on s'y investie."
Nathalie Esteves Saettel
Nathalie Esteves SaettelNathalie a déjà une expérience, 10 ans dans une micro-crèche et 15 ans en tant qu'assistance maternelle. Déjà diplômée d'un CAP PE, elle décide de développer ses connaissances en s'inscrivant au titre pro AE.
"Le titre AE favorise la solidarité parce qu’il faut réfléchir en équipe pour mettre des choses en place dans un multi accueil. Le titre AE est un plus, il complète le CAP PE et nous apporte beaucoup. Ce titre pro nous permet de consolider nos connaissances et d'apprendre de nouvelles pratiques par l'exemple l'observation et l'écoute de l'enfant essentiel à l'accompagnement de l'enfant dans son développement. Concernant les intervenants, les professeurs sont ouverts, à l’écoute et nous accompagnent tout au long de la formation."
Vous souhaitez intégrer la formation d'Accueillant Educatif?
Envoyez votre candidature à info@cfppe.fr ou contacter tom@martin@cfppe.fr en charge du recrutement de la formation.