Le CFPPE lance le premier Titre Professionnel Accueillant Éducatif !

 

  • Historique de la formation

Depuis début 2019, la formation d’Accueillant Éducatif proposée par le CFPPE a obtenu son enregistrement au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) par arrêté du 27 décembre 2018. Le CFPPE est à ce jour, le premier certificateur d’un titre professionnel de niveau BAC dans la petite enfance.
L’Accueillant Educatif a été créé en 2013 et à ce jour, 8 promotions ont déjà été formées ! Ce titre vise à former des professionnels autonomes et compétents en établissement d'accueil du jeune enfant et à domicile, dans la mise en œuvre d’un projet éducatif visant l’accompagnement des enfants de 0 à 6 ans ainsi que leur famille, dans les processus individuels et collectifs d’apprentissage et de croissance.
Ce titre reflète la montée en compétence des personnels en situation d’autonomie dans leur travail. Au-delà de l’exécution des tâches, l’accueillant éducatif est en capacité d’observer l’enfant, d’analyser la situation, de définir des modalités d’action pour répondre au plus juste aux besoins de chaque enfant.

  •  Quel sont les enjeux de cette formation ?

L’accueillant éducatif est capable de prendre des initiatives, de travailler en autonomie tout en respectant l’enfant, son bien-être et son environnement. Il est apte à accueillir et accompagner l’enfant, dans un environnement adapté, et d’assurer son éveil en toute sécurité dans le respect de son propre rythme, mais également d’accueillir et d’accompagner sa famille.
Enfin, l’accueillant éducatif se doit d’avoir une attitude professionnelle adaptée en toute circonstance envers tous les acteurs du cadre professionnel.
Il entretient des liens directs avec la responsable pédagogique de la structure, et peut être force de propositions.
L’accueillant éducatif est capable de prendre en charge intégralement et de façon fiable les jeunes enfants, en l’absence de direction ou de supervision.

  •  Comment accéder à cette formation ?

 La formation d’Accueillant Éducatif est accessible :

 -          En formation initiale : cursus au cours duquel les apprenants acquièrent les connaissances de la profession d’Accueillant Éducatif pendant 1 an avec des périodes de stage en structure petite enfance. Au cours de ce cycle, le CFPPE vous aidera à trouver votre stage. Financement personnel des coûts pédagogiques.
 -          En formation professionnelle : le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance (CDD) avec des temps d’apprentissage des connaissances au CFPPE et des temps de formation en structure petite enfance. Ce parcours permet d’acquérir une qualification professionnelle tout en favorisant l’insertion ou la réinsertion en structure de l’apprenant. Cette formation est financée par l’employeur via son OPCA.
 -          En VAE : validation des Acquis de l’expérience. Tout professionnel formé et ayant travaillé en crèche ou à domicile pendant au moins une année à temps plein, souhaitant faire valider par un niveau d’étude son niveau d’expertise professionnelle. 

  •  Comment m’inscrire à cette formation ?

Pour une inscription ou une information, n’hésitez pas à contacter le CFPPE :
3 rue du verdon 67100 Strasbourg
-  par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
-  par téléphone au 03 62 02 03 13