Les OPCA deviennent OPCO en 2019

 Qu’est-ce qu’un OPCA ?

En 2018, la réforme de la formation professionnelle a été votée.
Un OPCA est un Organisme Paritaire Collecteur Agréé. Il en existe une vingtaine. Ils ont été créés afin de collecter les obligations financières des entreprises au sujet des formations professionnels.
Un OPCA a donc une gestion administrative et financière des formations proposées par les entreprises. Tout employeur cotise à un OPCA en fonction de sa convention collective. Chaque salarié peut connaître son OPCA en s’informant auprès de son employeur ou en se référent à sa convention collective dont la mention est portée sur le bulletin de salaire. 

Quel changement pour 2019 ?

A partir de 2019, la collecte et redistribution des cotisations sera directement gérée par l’URSAFF.
Selon les modalités de la Loi Avenir professionnel, à partir de 2019, les OPCA vont se regrouper pour devenir des OPCO (Organismes partenaires opérateurs de compétence) qui vont se développer pour atteindre la dizaine d’ici 2020. 

Et dans le secteur de la Petite enfance ?

La petite enfance tout comme la formation et l’enseignement, fait désormais partie de l’OPCO de la Cohésion sociale. Bien entendu, une phase transitoire est prévue. Les OPCA déjà existants au 31 décembre 2018 sont provisoirement agréés en tant qu’OPCO du 1er janvier au 31 mars 2019. Après cette date, ils vont devoir obtenir un nouvel agrément. 

Pour en savoir plus sur les OPCO : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/article/les-operateurs-de-competences-opco.fr