FAQ Martinique
1. Pourquoi se former ?
Se former est un droit dont tous les salariés bénéficient. La formation permet d’acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles connaissances, un épanouissement professionnel, … Par ailleurs, les échanges entre professionnels du métier et les intervenants permettent de découvrir diverses pratiques professionnelles, d’autres points de vue, des idées nouvelles. La formation est un enrichissement, un partage de connaissances, d’expériences, et donc un bénéfice pour le salarié et pour l’employeur.
2. Pourquoi se former au CFPPE ?
Le CFPPE – Centre de Formation des Professionnels de la Petite Enfance, propose une grande diversité de formation, sur deux thèmes différents : « Évoluer dans sa carrière et accompagner le professionnel » ainsi que « Comprendre le développement du jeune enfant ». Nous essayons de répondre au mieux aux besoins des professionnels du métier, en prenant en compte leur souhait en formation, leur retour via les fiches d’évaluation de fin de formation, nous sommes à l’écoute des besoins.
De plus, nous privilégions les petits groupes afin de garantir un meilleur échange, un suivi qui se veut personnalisé, une proximité avec les intervenants, une convivialité.
Enfin, nos intervenants sont tous des professionnels du métier ou en lien avec le domaine exercé, passionnés et passionnants !
Le partage, le professionnalisme, le respect, la tolérance, la simplicité, et la proximité font partis de la culture du CFPPE.
3. Pourquoi le CFPPE se développe t’il aux Antilles-Guyane ?
En Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, nous constatons un manque de centres de formation spécialisés dans le milieu de la petite enfance, malgré un réel besoin en formation et une demande grandissante dans ce domaine.
Ayant un engagement particulier envers ces régions, le dirigeant, Emmanuel Schiefer, souhaite répondre à ces besoins en y implantant une annexe de son centre de formation : le CFPPE – Centre de Formation des Professionnels de la Petite Enfance, crée en 2015 et déjà présent en Métropole.
4. Nos formations sont-elles éligibles à une prise en charge financière ?
Toutes les formations proposées par le CFPPE sont éligibles à une prise en charge financière via les OPCO – Opérateurs de compétences – en charge de mutualiser et de redistribuer les obligations financières versées par les entreprises au titre de la formation professionnelle. Ces fonds collectés vont permettre une prise en charge financière de tout ou une partie du coût de la formation, et de la rémunération de vos salariés durant ce temps de formation.
Il existe plusieurs OPCO réparties selon les branches, dont Uniformation, OPCO EP et OPCO Santé qui sont les principaux OPCO des EAJE.
Vous êtes professionnels de la petite enfance ? Profitez-en pour développer vos compétences et vos connaissances tout en bénéficiant d’une prise en charge par votre OPCO !
5. Comment s’inscrire en formation continue ?
Pour s’inscrire, il suffit de compléter la convention de formation professionnelle, valant bulletin d’inscription et de nous la renvoyer complétée par mail à anais.callegher@cfppe.fr, ou par courrier.
Une fois la convention réceptionnée, nous validons votre inscription via un mail de confirmation, et nous vous faisons parvenir les documents nécessaires pour effectuer la demande de prise en charge (devis, programme de formation, …)
Enfin, une convocation vous sera transmise une quinzaine de jours avant le démarrage de la session.
6. Quelle est la différence entre INTRA et INTER ?
La formation INTER-ENTREPRISE désigne une formation regroupant des salariés de plusieurs sociétés. Elle se déroule dans un lieu extérieur à la structure. Ces formations permettent d’échanger avec d’autres stagiaires, de rencontrer des personnes d’horizons différents et de découvrir des fonctionnements externes à la structure.
La formation INTRA–ENTREPRISE désigne une formation réservée à un groupe de salariés d’une seule entreprise (de 1 à plusieurs participants) à un coût forfaitaire. Les formations INTRA-ENTREPRISE répondent à des besoins et à des demandes spécifiques propres à la structure, elles sont donc adaptables. Ces formations se déroulent généralement au sein même de la structure.
Ces deux types de formations peuvent être dispensées soit en distanciel soit en présentiel.
7. Quels sont les horaires de formation ?
Généralement, les formations sont prévues de 8h30 à 16h30, avec une pause déjeuner d’une heure.
8. Quels sont nos tarifs de formation ?
En tant que salarié :
- Pour une journée de formation, le tarif par stagiaire est de 450€ HT.
- Pour 2 journées de formation, le tarif par stagiaire est de 800€ HT.
Nous sommes soumis à la TVA, les tarifs indiqués seront donc soumis au taux en vigueur localement. En formation continue, les repas sont pris en charge par le CFPPE.
En formation continue, les repas sont pris en charge par le CFPPE.
En formation en intra-entreprise, les formations seront personnalisées selon le type de votre structure et vos besoins en formation. Nous souhaitons répondre au mieux à vos attentes.
En cas de financement personnel, le tarif est de 220€ TTC par jour.
9. Nos intervenants : qui sont-ils ?
Nos intervenants sont tous des professionnels du métier ou en lien avec le domaine exercé, passionnés et passionnants ! Ils ont l’envie de transmettre et de partager leurs connaissances et leurs expériences, de répondre à vos questions, de vous apporter un éclairage. Nous avons le plaisir d’accueillir à la fois des intervenants locaux, imprégnés de la culture et des spécificités régionales, ainsi que des experts venant de la métropole, enrichissant ainsi nos formations par une diversité d’expériences et de perspectives.
10. Vous avez une question sur nos formations, un commentaire à effectuer ?
N’hésitez pas à revenir vers nous, par mail à anais.callegher@cfppe.fr ou par téléphone au 07 55 61 22 28. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.